dimanche 1 décembre 2013

Notre art martial : Qu'est-ce-que l'aïkido ?


L'aïkido est un art martial utilisant la self-défense où le principe de non-violence prédomine. Obtenir le désarmement volontaire de l'agresseur est à la fois l'objectif et la méthode de l'Aïkido.

L'aïkidoka (celui qui pratique l'aïkido) apprend à utiliser la force et l'énergie de son assaillant en la retournant contre ce dernier. Il s'agit de décourager son adversaire, et non de le détruire.

Toutes les techniques d'aïkido s'inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toute forme d'agressivité dans le vide. Ces techniques se pratiquent indifféremment à genoux, debout, à droite et à gauche.


AI : union, unification, harmonie


KI : énergie


DO : voie, perspective, recherche


Dépassant l'aspect sportif, cette discipline est essentiellement basée sur une philosophie de non violence. Sa pratique régulière vise à mieux communiquer en favorisant le développement harmonieux de chacun. Son objectif n'est pas la destruction de son adversaire, ni même la dissuasion par la crainte, mais au contraire, un échange d'énergies propre à désamorcer l'agression et à évacuer la situation de conflit.

L'aïkidoka utilise prioritairement l'esquive, guide l'attaque de son partenaire en le contrôlant à son maximum jusqu'au point de déséquilibre. Il peut alors projeter ou immobiliser.


"Nul ne peut m'enlever ma force, puisque je ne m'en sers pas"
Morihei UESHIBA (1883-1969)

Bonus :
Une video consacrée à un tout autre domaine, mais qui développe avec efficacité et simplicité l'essence même de l'aïkido.